
D’un parcours Scientifique de formation consacré dans une première partie de carrière à la recherche spécialisée en biologie moléculaire., Anitha BATAMURIZA-ALMASI est titulaire d’un diplôme en Biologie Médicale Appliquée de l’ULB .
Elle a ensuite choisi de mettre son expertise au service de l’amélioration des systèmes hospitaliers , en alliant sa formation en biologie et en management de la qualité. Elle a exercé en tant que Quality Manager en Radiothérapie (2012-2016) puis comme Quality Specialist pour un centre hospitalier belge de plus de 800 lits (depuis 2016). Depuis plus de 10 ans, elle accompagne les établissements de santé dans la mise en conformité avec les exigences normatives nationales et internationales. Elle contribue également à des projets structurants d’envergure en radiothérapie et identitovigilance.
Son approche ?
Anitha BATAMURIZA-ALMASI place la sécurité du patient au centre de ses interventions. Son expertise unique est le résultat de l’alliance de deux mondes : la médecine et la démarche qualité. Son approche repose sur :
- La mise en place de systèmes de management de la qualité en santé, en particulier en radiothérapie.
- La coordination du comité d’identification des patients (identitovigilance) et la mise en œuvre des bonnes pratiques dans ce domaine.
- L’élaboration et la révision de référentiels qualité en radiothérapie à l’échelle belge, comme le B-QUATRO, et internationale avec l’IAEA (Agence Internationale de l’Énergie Atomique) via le QUATRO international.
- L’auditorat externe dans une logique d’amélioration continue. Elle est d’ailleurs auditrice pour le Collège belge de radiothérapie depuis 2017.
- Le partage de savoirs à travers des missions d’enseignement et de sensibilisation. Elle est notamment professeure occasionnelle dans le domaine de la gestion et du management de la qualité.
Elle conjugue une vision scientifique et pratique pour soutenir des organisations plus sûres, plus efficaces et centrées sur le patient.
Domaines d’intervention ?
- Qualité hospitalière et conformité réglementaire : elle a réalisé des audits de processus institutionnels divers, notamment dans le transport des médicaments, en médecine nucléaire et dans les services de stérilisation. Elle a aussi conduit des analyses de risques pour des projets structurels d’envergure, comme la rénovation de blocs opératoires ou la construction de bâtiments.
- Identitovigilance : sécurité et fiabilité de l’identification patient. Elle pilote un projet transversal sur l’identitovigilance et forme le personnel aux bonnes pratiques. Elle analyse également les incidents liés à ce domaine.
- Radiothérapie : élaboration et audit de référentiels qualité. Elle a participé à la création du B-QUATRO en Belgique et a géré un projet de certification Novalis. Elle réalise également des analyses de risques pour les processus de traitement complexes en radiothérapie.
- Formations et sensibilisations aux bonnes pratiques qualité et sécurité des soins.
- Audit externe & accompagnement stratégique pour les structures de santé. Elle est membre du Mouvement Wallon pour la Qualité.
Quelles sont ses réalisations marquantes ?
- Coordinatrice du comité d’identitovigilance dans son établissement, avec la mise en œuvre de formations et de campagnes de sensibilisation.
- Membre d’un groupe d’experts belge ayant co-écrit le QMRT’s Tool, un outil à l’origine du référentiel belge B-QUATRO pour la qualité en radiothérapie.
- Contribution à la révision du référentiel international QUATRO avec l’AIEA.
- Auditrice pour le Collège belge de radiothérapie depuis 2017.
- Professeure occasionnelle en gestion et management de la qualité.
- Membre du Board of experts PRISMA-RT (plateforme d’analyses d’incidents pour la radiothérapie) de 2014 à 2016.
- Reconnaissance internationale pour son travail. Elle a notamment reçu le Prix de la meilleure présentation au Global Cancer Congress 2023 pour son poster sur la gestion intégrée des risques en radiothérapie.
Ce qui l’anime ?
Anitha BATAMURIZA-ALMASI est guidée par une conviction : l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins commence par une organisation rigoureuse et des pratiques partagées. Elle s’engage à faire progresser les établissements de santé en Europe et à l’international, en diffusant une culture de la qualité qui allie exigence scientifique, pragmatisme organisationnel et humanisme. Son travail est animé par la passion de répondre aux objectifs et enjeux du secteur de la santé